Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?


Définition officielle de l’ostéopathie selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) :
« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie.
Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les
éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à identifier puis à traiter les différentes pertes de mobilités au sein de l’organisme humain.
Elle a été créée par Andrew Taylor Still aux États Unis, avant d’arriver en Angleterre puis en France dans les années 60.
Elle se base sur 5 principes :

La loi de l'artère :
Le principe est d'optimiser le transport des informations et des éléments par les fluides humains au sein de l'organisme.
L'homéostasie :
L'organisme humain possède la totalité des substances et des éléments qu'il a besoin pour s'auto-guérir et se régénérer.
La relation structure/ fonction :
Une structure (osseuse, musculaire, nerveuse etc..) saine et en mouvement permet un bon fonctionnement de ses capacités
La globalité :
L'analyse du patient se doit d'être complète. Elle intègre le plan physique, mental et émotionnel. Le corps est un tout où toutes les structures et les éléments interagissent en permanence entre eux.
La vie c'est le mouvement :
Le mouvement nous permet d'avancer, physiquement ou mentalement. Être en capacité de se mouvoir avec aisance, sans limite et blocage, permet un bon maintien de notre état de santé.
Toutes pertes de mobilités entravent un bon fonctionnement des structures ainsi que leurs interactions.
Pour faire simple :
Ça bouge = ça fonctionne !
L'ostéopathe dispose d'un panel de techniques très riches et très variées (techniques articulaires, musculaires, crâniennes, viscérales, tissulaires, neurologiques et vasculaires) qui lui permet de répondre au mieux aux motifs de consultations de ses patients.
Mon objectif d'ostéopathe : vous écouter et répondre aux mieux à vos besoins de l'instant T, pour maintenir et améliorer votre état de santé au quotidien et sur le long terme.